Expériences à Aravanes

Sortie nature

Explorez la nature

  • Durée : 1 à 3 heures
  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit.
  • Adultes : 10 € / par heure
  • Participants minimum : 2 personnes

Explorez la région autour d’Aravanes et laissez-nous vous montrer les herbes thérapeutiques et les herbes indigènes que les gens, et les animaux, de la région ont intégrées dans leur alimentation quotidienne. Vous pouvez marcher dans la vallée d’Amari et visiter les églises byzantines et les vieux monastères de la région, accompagnés d’un guide expérimenté qui a vécu toute sa vie à Amari. Un délicieux repas traditionnel accompagné de vin sera prêt pour vous dans notre taverne après votre retour de la randonnée.

10:00 Rendez-vous à un point précis et départ pour le village Thronos.

10:45 Arrivée à Thronos.

11:15 On commence la visite à pied avec un guide professionnel de la région. La visite dure 3 heures environ en faisant quelques arrêts pour se reposes et prendre des photos. Pendant la randonnée on va voir des champs avec des herbes et fleurs, visiter des églises et un vieux monastère. On va voir aussi un olivier de 1300 ans!

14:30 L’activité s’est finie! Retour à Thronos et si vous le souhaitez vous pouvez déguster d’un repas extraordinaire à la Taverne Aravanes.

Vous aurez besoin de: chaussures et vêtements confortables, casquette.

Vous êtes intéressé par cette activité ?

Ascension au Mont Idi (Psiloritis)

Ascension nocturne du Mont Idi (Psiloritis)

  • Prix : 120 € par personne
  • Participants minimum : 5 personnes
  • Difficulté : Moyenne

Le Mont Idi est la plus haute montagne de la Crète dont l’ascension est une expérience de vie unique. Il s’agit d’une randonnée de 20 heures et vous serez accompagné de guides expérimentés. Vous pourrez voir le ciel crétois étoilé et admirer le lever du soleil au mont Psiloritis à l’aube.

18:00 Vous rencontrez nos guides. Départ du village Thronos et arrivée au refuge Toumbotos Prinos à 19h30. On prépare notre repas: on fait cuire de la viande dans la cheminée et d’autres plats traditionnels. Ensuite on va se détendre à côté de la cheminée jusqu’à 01h00.

01:30  L’ascension commence. On fait quelques arrêts sur le chemin pour se reposer et prendre des photos.

05:30 Nous sommes arrivés au sommet! Admirez le lever du soleil et respirez l’air pur de la montagne! N’oubliez pas de prendre des photos. Dégustons un léger petit-déjeuner.

08:30 C’est parti pour le retour en faisant quelques arrêts sur le chemin pour se reposer et prendre des photos.

11:00 Nous rentrons à Toumbotos Prinos.

12:30 Arrivée à Thronos.

13:30 Notre randonnée s’est finie. Vous serez peut-être fatigués mais vous serez excités! Vous avez vu la Crète de haut, vous avez vécu des moments inoubliables et vous vous êtes faits de nouveaux amis! C’était une expérience unique!

Vous aurez besoin de: vêtements chauds et chaussures confortables.

Cette randonnée est recommandée aux personnes qui ne présentent pas de problèmes de santé.
Il comprend: un sac avec fruits frais et secs, chocolat, eau, pain, fromage et œuf. Repas à Toumbotos Prinos.

Ascension au Mont Idi (Psiloritis

Excursion au Mont Idi

  • Prix : 80 € par personne
  • Participants minimum : 5 personnes

Il s’agit d’une excursion de 7 heures aux grottes de la montagne et aux sites où les bergers font traditionnellement du fromage. L’excursion comprend un guide qui habite dans la région et parle anglais. Un superbe repas cuit au four nous attend à la fin de l’excursion.

11:00 Rencontre avec le guide à Thronos et départ pour la région Pana (du nom Pan, dieu des bergers et des troupeaux).

12:00 Arrivée à la région Pana et visite de la grotte du dieu Pan et d’un mitato (refuge en montagne pour bergers) où on va connaître un producteur local de fromage. On va marcher dans la région pour 50 minutes environ afin d’admirer les plantes et les animaux.

14:30 Arrivée au site “Papalakos” et préparation du repas. Après le repas on va se reposer un peu et prendre des photos.

17:00 C’est l’heure de quitter cette région de beauté sauvage.

18:00 Arrivée à Thronos, fatigués mais excites par les nouveaux expériences!

Il comprend transfert du village à Psiloritis et retour.
Repas à la montagne.

Vous êtes intéressé par cette activité ?

Faire du pain

Faites du pain traditionnel

  • Participants minimum : 4 personnes
  • Durée : 2 heures
  • Prix adultes : 40 € par personne
  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit
  • Enfants de plus de 10 ans : 25 €

Venez apprendre comment on fait du pain de la façon traditionnelle et le mettre au four! On vous garantit que c’est le meilleur pain que vous avez goûté. Par la suite, vous allez manger le pain que vous avez fait avec de l’huile d’olive de la région, du sel, de l’origan et des olives.

10:00 Rendez-vous à un point de rendez-vous spécifique et commencez notre chemin vers le village de Thronos.

10:45 Arrivée au village et accueil chaleureux des propriétaires et du personnel des lieux, Lambros (le père) Maria et Eleutheria (filles), Haroula, Dimitra (personnel) . Respirez l'air frais de la montagne, ressentez l'énergie de la nature, détendez-vous avec les chants des oiseaux et dégustez une limonade maison et bien sûr du raki !

11:15 Placer les bûches dans le four à bois afin d'être prêt pour la cuisson du pain.

11:30 Nous sommes prêts à mélanger la farine avec de l'eau et du "prozimi", la levure maison crétoise et à faire nos miches de pain ! Les femmes des années passées devaient passer environ deux heures à pétrir le pain pour leur famille ! Mais nous avons de la chance car nous avons Dimitra, qui va nous montrer des astuces pour avoir des miches parfaites ! Nous attendrons ensuite que le pain lève.

12:15 Nous allons observer la procédure de sortie des bois brûlants du four, nettoyer le four et aider Dimitra à mettre les pains dans le four à bois. Pendant que le pain cuit, nous visiterons la vieille église byzantine du village qui possède des fresques étonnantes !

12:50 Notre pain est prêt maintenant et il sent si bon ! Dégustez du pain frais chaud à l'huile d'olive !

13:30 C'est l'heure d'un déjeuner crétois typique à la taverne Aravanes ! Profitez de votre repas, pain, vin, fruits et dessert.

14:50 Il est temps de quitter Thronos ! Afin de nous souvenir de nous, nous vous offrirons une miche de pain pour vos amis à la maison ! Rassurez-vous, le pain fait maison se conserve quelques jours au réfrigérateur !


Comprend : déjeuner, vin, fruits, dessert.
Nous pouvons organiser le transfert depuis votre hôtel et retour moyennant un petit supplément.

Vous êtes intéressé par cette activité ?

Cours de lessive traditionnelle

Cours de levage à la main traditionnel

  • Prix adultes : 40 € par personne
  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit
  • Enfants de plus de 10 ans : 25 €

Savez-vous qu’autrefois les femmes utilisaient les cendres du bois pour nettoyer et désinfecter leur linge? C’était une autre façon d’utiliser les cendres, le savon d’huile d’olive, l’eau chaude et les herbes! Elles allaient à la source d’eau du village, dans un beau paysage où l’eau de source des montagnes coulent dans les lavoirs –abreuvoirs pour le linge de chaque famille. Aussi un lieu de rencontre pour les femmes du village pour échanger des nouvelles ou des recettes et parler de leurs travaux d’aiguilles. Naturellement la collecte d’eau potable était encore une raison pour aller à la source d’eau du village.

10:00 Rendez-vous au point de rendez-vous spécifique et commencez notre chemin vers le village de Thronos.

10:45 Arrivée au village et accueil chaleureux des propriétaires et du personnel des lieux, Lambros (le père) Maria et Eleutheria (filles), Haroula, Dimitra (personnel) . Respirez l'air frais de la montagne, ressentez l'énergie de la nature, détendez-vous avec les chants des oiseaux et dégustez une limonade maison et bien sûr du raki !

11:15 Il est temps d'apporter les vêtements à l'endroit où les femmes les lavaient autrefois ! Nous aurons besoin d'un panier d'enchères avec des trous et d'un tissu épais spécial pour la cendre. Nous allons allumer un petit feu afin de faire bouillir de l'eau et de récupérer les cendres du bois.

12:00 L'eau chaude est prête mais nous devons d'abord prélaver les vêtements avec du savon à l'huile d'olive fait à la main et de l'eau de la source ! Ensuite nous les mettrons dans le panier spécial, et y mettrons les cendres et l'eau chaude ! Nous laisserons les vêtements jusqu'à ce que l'eau refroidisse et nous reviendrons après le déjeuner.

13:00 Profitez d'un repas traditionnel dans la taverne familiale Aravanes

14:00 Nous retournerons à nouveau dans notre buanderie et nous sortirons les vêtements du panier ! Ils sont si propres et sentent si bon ! Ils ont été stérilisés et conviennent aux personnes qui ont la peau sensible !

15:00 Après avoir ramené les vêtements mouillés, nous les laissons sécher au soleil. Une autre méthode naturelle de stérilisation !

15:30 Il est temps de quitter le village de Thronos, après avoir vécu une expérience unique, un goût du passé qui n'existe plus !


Comprend un repas traditionnel avec des fruits au vin et des desserts.
Nous pouvons organiser le transfert depuis votre hôtel et retour moyennant un petit supplément.

Vous êtes intéressé par cette activité ?

Μαθήματα μαγειρικής

Une chance unique d’apprendre comment cuisiner comme les Crétois

  • Participants minimum : 4 personnes
  • Durée : 2 heures
  • Prix adultes : 60 € par personne
  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit
  • Enfants de plus de 10 ans : 30 €

Apprenez comment cuisiner les recettes traditionnelles crétoises à l’huile d’olive et aux légumes du potager à Aravanes, faire des tourtes et cuire au four à bois! Vous pouvez ensuite déguster le repas que nous avons préparé accompagné du vin en admirant la vue sur la vallée Amari.

10:00 Rendez-vous au point de rendez-vous spécifique et commencez notre chemin vers le village de Thronos.

10:45 Arrivée au village et accueil chaleureux des propriétaires et du personnel, Lambros (le père) Maria et Eleutheria (filles), Haroula, Dimitra (personnel). Respirez l'air frais de la montagne, ressentez l'énergie de la nature, détendez-vous avec les chants des oiseaux et dégustez une limonade maison et bien sûr du raki !

11:15 Allons ensemble dans notre potager pour ramasser tomates, courgettes et légumes verts !

11:45 Commencer à préparer notre déjeuner, légumes farcis ou courgettes aux œufs à la sauce tomate, ou tartes crétoises.

12:30 La nourriture est prête à être cuite. Nous allumerons un petit feu pour le cuisiner de manière traditionnelle.

13:00 En attendant, vous aurez la chance de visiter avec Lambros l'église byzantine du 11ème siècle, Panagia et d'admirer les fresques rares.

13:00 La nourriture est prête et délicieuse ! Profitez de votre nourriture et d'une variété d'entrées locales, de vin local, de pain fait maison, de fruits et de desserts !

14:30 Notre leçon est terminée ! Nous espérons que vous l'avez apprécié! Nous sommes plus que reconnaissants de vous avoir rencontré!

Vous êtes intéressé par cette activité ?
Cancel
BOOK NOW
Français
We use cookies for the proper operation of the site. By continuing your navigation you accept the use of cookies.
Read more

Experiences in Aravanes

Explore nature

Flora & Fauna Excursions

  • Duration: 1-3 hours
  • Children under 10 years old: free of charge.
  • Adults: 10€ / per hour
  • Minimum participants: 2 people

Explore the surrounding area of Aravanes and let us show you the therapeutic herbs and the greens of the area, that locals use in their every day life, as well as the animals of the area. You can walk around the Amari valley and visit the Byzantine churches and the old monasteries of the area, accompanied by an experienced guide who has lived all his life in Amari. A tasteful traditional meal with wine will be ready for you once you finish your tour in taverna Aravanes.

10:00 Meeting at a specific meeting point and departure to village Thronos.
10:45 Arriving in Thronos .
11:15 Start our tour with an experienced local guide. The tour lasts about 3 hours with several stops for rest and photos. During this walk we will visit fields with herbs and flowers, old churches and an old monastery and we will see a monumental olive tree of 1.300 years old!
14:30 Return to Thronos and enjoy a delicious Cretan lunch in taverna Aravanes.
15:30 Time to leave this beautiful area!

You should have: comfortable clothes and shoes, hat. We can transfer you from your hotel and back with a small extra charge.

Are you interested in this activity?

Climbing to Mountain Psiloritis

Night climbing to Mount Ida (Psiloritis)

  • Price: 120€ per person
  • Minimum participants: 5 persons
  • Difficulty: Medium

Ida is the highest mountain of Crete, so climbing to its top, is a lifetime experience. This is a 20-hours tour and you will be escorted by two experienced guides. An amazing tour that will allow you to admire the starry Cretan sky and feel the beauty of the sun while rising from the top of Ida.

18:00 Meet with two experienced local guides. Departure from village Thronos and arrive in the area Toumpotos Prinos at 19:30. We will prepare our dinner there by cooking meat in fire and taste a variety of other Cretan food. We will then rest around the fire until 01:00.
01:30 Start climbing at the top with some stops for rest and for taking photos.
05:30 We are at the top! Enjoy the sun rising and breath fresh Cretan air! Don’t forget to take photos! Have a light breakfast!
08:30 We start returning back with some stops for rest and photos.
11:00 We are back in Toumpotos Prinos.
12:30 We arrive at village Thronos.
13:30 Our tour is now completed! You may be tired, but you will will be for sure excited! You have seen the whole Crete from above, you have lived unforgettable moments and have made new friends! It was a unique experience!

You will need: warm clothes and comfortable shoes.
This tour is suitable for people without health issues.
Includes personal bag with fruits, nuts, chocolate, coffee, tea, water, bread, cheese and egg.
Dinner at Toumpotos Prinos.

Climbing to Mountain Psiloritis

Visit mount Ida

  • Price: 80€ per person
  • Minimum participants: 5 persons

This is a 7-hours tour in the caves of the mountain and in traditional places where locals make cheese. The tour also includes an experienced guide who speaks English and lives in the area. An amazing meal will be ready for you, prepared in the oven, after the visit to Ida.

11:00 Meeting with an experienced local guide at village Thronos and departing to the area Pana.
12:00 Arriving to Pana and enjoy a tour in the cave of ancient God Pana and a tour to a mountain cave where locals make cheese, called “Mitato” and we will also meet the man who makes the cheese. We will walk in the area for about 50 minutes admiring the fauna and flora of the area.
14:30 Arriving in the area “Papa Lako” and prepare our lunch. Time to enjoy our lunch, get some rest, walk around for a while and shoot some photos.
17:00 It’s time to leave this wild and amazing area.
18:00 Arriving in Thronos, tired but excited and full of new experiences!

Includes transfer from the village to Psiloritis and back.
Personal bag with fruits, nuts and water.
Lunch at the mountain.
We can transfer you from your hotel and back with a small extra charge.

Are you interested in this activity?

Bread Making

Make bread the traditional way

  • Minimum participants: 4 persons
  • Duration: 2 hours
  • Price adults: 40€ per person
  • Children under 10 years old: free of charge
  • Children over 10 years old: 25€

Let us show you the traditional way of making bread and let’s bake it together afterwards in the wood oven! It will be the best bread you have ever tasted, for sure. You will then enjoy the bread you made yourselves with an amazing meal that we will prepare for you!

10:00 Meet at the a specific meeting point and start our way to the village Thronos.

10:45 Arriving in the village and enjoy a warm welcome from the owners and the staff of the place, Lambros (the father) Maria and Eleutheria (daughters) , Haroula, Dimitra (staff). Breathe fresh mountain air, feel the energy of nature, relax with the songs of birds and taste a homemade lemonade and of course raki!

11:15 Place woods in the wood oven so as to be ready for baking the bread.

11:30 We are ready to mix the flour with water and “prozimi”, the Cretan homemade yeast and make our loafs of bread! Women in the past years had to spend about two hours in order to knead the bread for their family! But we are lucky as we have Dimitra, who will show us tricks in order to have perfect loafs! We will then wait for the bread to rise.

12:15 We will watch the procedure of taking the burning woods out of the oven, cleaning the oven and help Dimitra to put the loafs in the wood oven. While the bread is baking, we will visit the Old Byzantine church of the village which has amazing frescos!

12:50 Our bread is ready now and it smells so good! Enjoy fresh warm bread with olive oil!

13:30 Time for a typical Cretan lunch in taverna Aravanes! Enjoy your meal, bread, wine, fruits and desert.

14:50 It’s time to leave Thronos! In order to remember us we will give you a loaf of bread for your friends back home! Don’t worry, homemade bread can be kept in the fridge for a couple of days!


Includes: lunch, wine, fruits, desert.
We can arrange transfer from your hotel and back with a small extra charge.

Are you interested in this activity?

Traditional Laundry Lessons

Learn how to do laundry the traditional Cretan way!

  • Price adults: 40€ per person
  • Children under 10 years old: free of charge
  • Children over 10 years old: 25€

Did you know that women in the past used ash to clean and sterilise their clothes? A different way of using ash, olive oil soap, hot water and herbs! Once you have completed your lesson, you will enjoy a tasteful meal with wine!

10:00 Meet at the the specific meeting point and start our way to village Thronos.

10:45 Arriving in the village and enjoy a warm welcome from the owners and the staff of the place, Lambros (the father) Maria and Eleutheria (daughters), Haroula, Dimitra (staff). Breathe fresh mountain air, feel the energy of nature, relax with the songs of birds and taste a homemade lemonade and of course raki!

11:15 It’s time to bring the clothes at the area where women used to wash them in the past! We will need a bid basket with holes and a special thick fabric for the ash. We will start a small fire in order to boil water and to collect the ash from the woods.

12:00 Hot water is ready but first we have to pre-wash the clothes with handmade olive oil soap and water from the spring! Then we will put them in the special basket, and put the ash and the hot water! We will leave the clothes until the water gets cold and we will return back after lunch.

13:00 Enjoy a traditional meal in the family taverna Aravanes

14:00 We will return again to our laundry area and we will take the clothes out of the basket! They are so clean and smell so good! They have been sterilized and they are suitable for people who have sensitive skin!

15:00 After bringing the wet clothes back, we leave them in the sun to get dry. Another natural method of sterilization!

15:30 It’s time to leave village Thronos, having lived a unique experience, a taste of the past that doesn’t exist any more!


Includes traditional meal with wine fruits and deserts.
We can arrange transfer from your hotel and back with a small extra charge.

Are you interested in this activity?

Cooking Lessons

A unique chance to learn how to cook like a Cretan

  • Minimum participants: 4 persons
  • Duration: 2 hours
  • Price adults: 60€ per person
  • Children under 10 years old: free of charge
  • Children over 10 years old: 30€

Learn how to prepare and cook traditional Cretan recipes using Cretan olive oil and vegetables from Aravanes’ garden, make pies as well as bake in the wood oven! You can then enjoy the meal you have prepared with wine, overlooking the Amari valley.

10:00 Meet at the the specific meeting point and start our way to village Thronos.

10:45 Arriving in the village and enjoy a warm welcome from the owners and the staff, Lambros (the father) Maria and Eleutheria (daughters), Haroula, Dimitra (staff). Breathe fresh mountain air, feel the energy of nature, relax with the songs of birds and taste a homemade lemonade and of course raki!

11:15 Let’s go together to our vegetable garden to collect tomatoes, zucchini and greens!

11:45 Start preparing our lunch, stuffed vegetables or zucchini with eggs in tomato sauce, or Cretan pies.

12:30 The food is ready to be cooked. We will light a small fire to cook it the traditional way.

13:00 In the meanwhile you will have the chance to visit with Lambros the Byzantine church of 11th century, Panagia and admire the rare frescos.

13:00 The food is ready and delicious! Enjoy your food and a variety of local starters, local wine, homemade bread, fruits and desert!

14:30 Our lesson is complete! We hope you enjoyed it! We are more than grateful having met you!

Are you interested in this activity?
Cancel
BOOK NOW
English
We use cookies for the proper operation of the site. By continuing your navigation you accept the use of cookies.
Read more